<(we)Blog\Flyounet.net>

Calendrier

« Mars 2004 »
lun mar mer jeu ven sam dim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Par Flyounet, le 30/03/2004 à 12:58:56

Cette étrange remarque semble avoir fait son bonhomme de chemin dans l'esprit de nombre des gens avec lesquels je travaille.
La société dans laquelle je travaille fait de la vente par Internet, jusque là, il n'y a rien de fondamentalement différent par rapport aux autres entreprises; si ce n'est une faculté du site web à "tomber en panne".
Loin de moi l'idée de tout mettre sur le dos de Webz'Fear (Factor), mais quand même.

En effet, tout ne peut pas être mis sur le dos de WAS, une grande responsabilité vient d'ailleurs des responsables (qui s'autorisent à penser).
Quels sont les problèmes rencontrés ?! Multiples et conséquents.
Je souhaite tout d'abord indiquer que je n'orienterais pas le débat sur les standards et leurs intérêts, chose qui ici n'effleure même pas le cortex du responsable du site.

Discutons fonctionnalités et méthodologies :
Méthodologie : Dans une société où tout est cloisonné, partitionné, les développements, tests, recettes et mis en production ne sont pas tous effectués par les mêmes services; et heureusement !
En effet, dev, tests et recettes sont effectués par le même service et la mise en prod par un autre. Chouette me direz-vous ! Hélas, trois fois hélas, les développements et tests sont faits sous Windows alors que la production est sous AIX. Mais pire la recette est faite en production.
Du coup la production se prend une rouste à chaque mise en production, car on ne doit pas mettre en prod quelque chose qui n'a pas été recetté !, mais la recette ne peut être faite qu'après mise en prod. Le service développement ne veut rien entendre puisqu'en test : ça fonctionne. Etonnament, il (le service Dev) ne veut pas passer sa machine de test sous AIX. Au final, puisque ce n'est pas la faute du Dev, c'est la faute de la Prod qui n'a pas détecté que la recette ne marchait pas (en prod)... C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue et la tête en même temps.

Méthodologie toujours : La mise en Prod n'en est pas moins folklorique. Actuellement, les Services Etudes et NTIC intiment l'ordre de Mise en Production au service Production (sic). Ne soyons pas trop médisant, la Prod a le droit de refuser ces demandes dans certains cas : les machines sont plantées, il n'y a personne pour faire la mise en prod, guerre thermonucléaire, y a plus de réseau, etc.
Cependant cette mise en prod se fait en deux temps : le matin les pages (JSP, HTML), l'après midi les images (sic, sic). Autant dire qu'il n'est pas très pratique de voir à quoi ressemble les articles que l'on souhaite acheter.
La Prod ayant quand même quelques petites consignes, nous sommes après l'installation obligés de précompilé les pages (merci pour les utilisateurs). Nous avons même une petite note qui nous indique que si nous avons 7 + 2 erreurs de compilations, alors tout va bien (gnié ?!). A la dernière compil' nous avons eu 8 + 2 errreurs, l'information est remontée aux services concernés, le couperet tombe : c'est normal, c'est pas grave.
Oh, on a bien tenté un timide : "oui mais les utilisateurs n'auront pas d'affichage pour cette page", et là patate à mach 5 dans nos gencives : "Mais chez nous ça marche, c'est de la faute de la Prod qui n'a pas vérifié la recette".

Fonctionnnalités : Avoir un site lent, c'est déjà pas mal, mais avoir en plus des "problème technique" et des "une erreur est survenue..." à longueur de temps, peut forcément irrité l'utilisateur.
Je suis personnellement rebuté par les Cookies (ces petites notes que les navigateurs enregistrent à la demande des sites pour diverses raisons). Mais quand en plus, on me demande en arrivant sur la page principale d'accépter un cookie avant même que je n'ai commencé à en faire le tour, alors là je dis : halte aux Cookies ! Et là, c'est l'engrenage tout s'enchaîne ! Des erreurs foisonnent de tous côtés, il n'est pas impossible de se déplacer sur le site, mais bon nombre d'objets ne sont plus visibles. A la place un joli "Problème technique sur le site" apparait. Il n'aurait pas été plus joli, propre, et censé d'écrire : "Nous nous excusons de demander pardon, mais vous n'avez pas accepté notre si bon cookie aux odeurs chatoyantes et à la peau coloré par le soleil d'Ile de France. Pourriez-vous dans votre humble miséricorde le prendre sous l'aile de votre navigateur afin de continuer à surfer dans les meilleures conditions ? En vous remerciant".
Je pense donc ne pas être le seul à avoir ce problème, mais il parait que c'est moi qui ne suis pas comme tout le monde. Etrangement, une prestataire qui travaille ici, à les mêmes habitudes que moi, mais elle ça compte pas; évidemment si les presta comptent pour du beurre...

Fonctionnalités en vrac : Il parait que c'est mieux de redémarrer les WAS toutes les nuits (d'après les prestataires qui ont installé tout ceci au départ). Donc quitte à redémarrer autant tout redemarrer en même temps... (sic, sic, sic, sic) M'en fout, pour la migration qui va avoir lieu dans quelques jours, j'ai changé les heures de redémarrage avec un décallage entre chaque serveur ! Comme ça il y en aura toujours au moins un de présent. Gniark, gniark, gniark.
J'ai même mis toutes les machines à la même heure, mais je n'ai pas le droit de mettre de serveur NTP (pas plus que de client), du coup elles vont se désynchroniser et les clients risquent de perdre leur session... Mais bon, il parait que c'est pas important...

Dans quel merdier je me suis fourré, moi ...

vu: 2696x - Geek Attitude - Commentaire(s): 4

Commentaire : #1

Par derufin, le 31/03/2004 à 09:12:17

Gravatar de derufin C'est marrant... ca me rappelle quelque chose....
Le marketing : "Putain Y a un bug... les devs vous êtres des boulets"
Le Dev (après analyse de 3 secondes) : "Heu ? non, ca vient du HTML"....
Le dev HTML : "Ah bah nan ! nos pages sont nickels... regardez, c'est la mise en prod qui déconne...."
La prod : "Ben non, les pages sont nickels sur tous les serveurs.... bizarre.... ca doit venir de la base !"
Les DBA : "Hein ??? mais on nous a jamais dit que l'on devait mettre ce champs dans cette table... vous avez recompilé le moniteur ? et puis ca serait bien qu'on est une copie du cahier des charges"...
Au dev quelques minutes plus tard....
Reprenant le cahier des charges on se rend vite compte que le pseudo bug etait une fonctionnalité non demandé initialement dans le CdC !.....

Moralité.... c'est toujours de la faute au demandeur ! Na !

;o))

Commentaire : #2

Par Flyounet, le 31/03/2004 à 09:51:03

Gravatar de Flyounet Toi, t'as bossé chez iBazar, non ?! -_^

Commentaire : #3

Par Derufin, le 31/03/2004 à 11:36:38

Gravatar de Derufin Non, j'y ai fait du planetarion et du counter... pourquoi ???

Commentaire : #4

Par ca me rapelle aussi, le 31/03/2004 à 21:00:01

Gravatar de ca me  rapelle aussi Tous les jours je demande plein de trucs.. Des trucs à machins, des trucs à l'autre là qui ronfle dans son bureau, des trucs à l'autre qui se rapelle pas pourquoi il a été engagé. Enfin c'est comme votre problème, un peu... non ? Enfin c'est le grand malaise de ce début de siècle "Responsable mais pas coupable" ca veut rien dire, en fait si , ca veut que c'est de ça faute mais que y'en a un autre qui lui est coupable mais pas responsable. Puisque il n'y a pas Responsable mais pas responsable, ni de coupable mais pas coupable, personne ne sait rien. Vous connaissez tous l'histoire des 3 singes ?!? un muet qui parle a un aveugle et qui repète tous à un sourd.
Et voilà vous venez de lire un truc qui vous a bien fait chier à lire ..... C'était mon but, j'aurais pu allonger mais faut que j'aille manger.
à+

Déposez votre commentaires

Les propos tenus dans ces commentaires appartiennent à leur propriétaire.


Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Votre commentaire ne sera validé que si vous répondez à la question suivante :

Firefox (Take Back the Web) :

Le bon choix

Rediscover the Web

Rechercher (sur Google)

Ma vie en images

Aller à la galerie de Flyounet

Colophon

© 2003-2008, Flyounet.

Nombre de billets : 416

Nombre de commentaires : 1363

Ce site respecte les standards :

Stats (ce site/cette page) Visites : 1595292/3205 | Pages vues : 4228670/4040 | Visiteur(s) : 4/1
Temps de génération de la page XHTML : 2.3316309452057s | SQL : 0.027622938156128s avec 14 requêtes
Hébergement: Dreamhost. Navigateur: Mozilla/FireFox. Voisins: GeoURL/MultiMap.
Vous touchez le fond !Aller en haut de la page.