<(we)Blog\Flyounet.net>

Calendrier

« Mai 2004 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Par Flyounet, le 12/05/2004 à 00:32:59



Cache-cache ton AIX

Pour jouer, il vous faut au moins deux équipes. Une équipe de travailleur sympa (c'est nous), une équipe de travaillleur qui se fout des autres (l'équipe système). De plus il vous faut aussi une salle capable de disposer de plusieurs baies de serveurs. Avec une vingtaine de baies et autant de serveurs par baie, le jeu peut commencer.
Le principe est simple, il faut être en pleine phase de transition, c'est à dire en pleine migration. L'OS seul n'est pas suffisant, vous devez aussi changer de machines, d'application, bref, les machines n'ont plus rien à voir.

Et c'est là que le jeu devient drole. Imaginez que vous ayez l'habitude d'aller sur une machine pour lui mettre sa petite cassette dans le lecteur : vous prenez à gauche après la première baie, puis à droite à la troisième et enfin arrêtez-vous devant la deuxième baie sur votre gauche, prenez le 4ème rack en partant du bas et mettez la casette dans le lecteur. Vous retournez ensuite à votre bureau en faisant tout le chemin dans l'autre sens. Vous vous logguez sur la machine et vous décompressez la sauvegarde que vous devez restaurer. Et là : "Ca va pas être possible /dev/rmt0 est absent ou illisible" (ce message a été traduit par mes soins, c'est assez proche de la vérité) : Moment Panique
Non, il ne faut pas que la bande soit morte, je veux pas retourner un mois en arrière T_T. Vite faisons des tests, le device semble OK, le système semble bien.
Comment ça AIX 5.2, mais normalement je suis en AIX 4.3 sur cette machine.
A ce moment là, vous êtes en plein dans le jeu. Filez demander aux gens du système pourquoi la machine est différente. Normalement, vous devez obtenir une réponse su type : "on sait pas, c'est pas nous, elle est pas dans le planning, t'es sûr ? t'as regardé la bonne machine ? ta conf elle est pourrite". Le plus grand moment de doute c'est quand ces gens se rendent vraiment compte que la machine est migrée, que personne ne l'a notée nulle part, et qu'on vous dit que ça doit venir de votre cassette.

Vous vous détendez (à peine) quand après moulte tests avec d'autres casettes, le système, vous indique que eux non plus n'arrivent pas à lire leurs K7.
Après de longues minutes qui paraissent des heures et juste avant le fatidique désossement de la machine pour lui changer le lecteur, une idée survient (on ne sait pas de qui) : "mais si la machine a migré; alors c'est que physiquement ce n'est plus la même". Le test est rapide à faire, on met une K7 on essaye d'y accéder et si la loupiotte ne clignotte pas (ou qu'aucun son ne survient), c'est que ce n'est pas la bonne machine.
On synchronise les montres, on se fait un téléphone avec des pots de yaourt et une ficelle en scotch tressé, et on y va : Bonheur, joie, rires, larmes, ce n'est pas la bonne machine.

Après une moment de détente, la question commence à brûler les lèvres (sachant que le jeu n'est pas fini) : Où se trouve alors ma machine ?
Toussotements, regards fuyants, sueur froide, rires (malsains) Le mieux serait de la chercher, c'est facile, il doit y avoir une étiquette avec son nom O_o !
Pour simplifier la fin du jeu, hormis la vieille machine recyclée dont l'étiquette n'a pas été changée, une baie complète a été trouvée sans aucun étiquetage.
Après un très long moment l'équipe système a trouvé la machine et la restauration a pu être faite.

Et là, vous vous dites tout est bien qui fini bien. Si l'on veut, mais ce jeu en a ammené un nouveau (mais uniquement pour l'équipe système) qui s'intitule : Si j'connaissais l'con qui .... Au dernière nouvelle, personne ne s'est dénoncé, mais les recherches continues.

N.B. : Toute ressemblance avec des gens, des lieux, des situations a été purement soignée. Seuls les noms diffèrent...

Edit : On me rappelle en outre que la salle qui contient les machines doit être suffisament fraiche pour que la respiration fasse de la vapeur.

Commentaire : #1

Par derufin, le 12/05/2004 à 08:51:36

Gravatar de derufin Un grand classic ce jeu !

Commentaire : #2

Par nOsi, le 13/05/2004 à 21:56:41

Gravatar de nOsi mouahahha ^___^

Commentaire : #3

Par Derufin, le 14/05/2004 à 08:57:54

Gravatar de Derufin Même joueur joue encore.....

Déposez votre commentaires

Les propos tenus dans ces commentaires appartiennent à leur propriétaire.


Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Votre commentaire ne sera validé que si vous répondez à la question suivante :

Firefox (Take Back the Web) :

Le bon choix

Rediscover the Web

Rechercher (sur Google)

Ma vie en images

Aller à la galerie de Flyounet

Colophon

© 2003-2008, Flyounet.

Nombre de billets : 416

Nombre de commentaires : 1363

Ce site respecte les standards :

Stats (ce site/cette page) Visites : 1573435/2486 | Pages vues : 4176219/2803 | Visiteur(s) : 3/1
Temps de génération de la page XHTML : 2.1996490955353s | SQL : 0.023383140563965s avec 14 requêtes
Hébergement: Dreamhost. Navigateur: Mozilla/FireFox. Voisins: GeoURL/MultiMap.
Vous touchez le fond !Aller en haut de la page.