<(we)Blog\Flyounet.net>

Calendrier

« Février 2005 »
lun mar mer jeu ven sam dim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28

Par Flyounet, le 15/02/2005 à 23:54:14

Il y a vraiment des jours où l'envie de remettre son CV à jour se fait sentir, pas uniquement à cause du salaire de misère[1] balancé comme une obole mensuellement, ni à cause de l'ambiance de plus en plus tendue[2], ni à cause du jeu du Saipamouasailotre et Yaka-Yfokon-Yapluka.

Non, je pense que c'est un ras le bol général de ma boite qui cumule plus d'investissements foireux dans les progiciels toujours plus performants[3] que B.Tapie n'a fait de magouilles.

Commençons par le début. Une société comme la notre faisant partie d'un Groupe se doit forcément de disposer d'un site web. Aussi bien pour faire de la vente comme s'il s'agissait d'un magasin, que pour se montrer. Forcément tout dirigeant est en droit de se demander combien de personnes viennent acheter ou tout au moins combien viennent "surfer" sur le site.
Mais notre ancien dirigeant[4] ne se posait pas la question puisqu'il ne savait certainement pas qu'il pouvait espérer des stats[5]. Alors, comme j'aime bien les stats j'ai voulu être gentil, et les générer moi même à coup de Webdruid d'Awstat. Seulement voilà, pour avoir des stats parlantes le mieux est quand même, lorsque les Apaches ne sont pas configurés pour, de résoudre les IPs des logs. Et c'est à partir de là que tout s'enchaîne.

Suite à une grande discussion et parce que nos machines gérant les Apaches ne dépassent que rarement le 1% de CPU utilisé[6], j'ai pu faire faire la résolution d'IP par les Apaches. Cependant, les 1 an de logs non traités, j'en fait quoi ? J'me les mets sur l'oreille ?[7]
Grâce aux conseils de Loco-Web, j'ai scripté un peu afin d'utiliser efficacement adnslogres[8].
Dans son rôle d'interrogateur adnslogres est vraiment performant, à tel point qu'après un premier test d'une journée, la société qui gère nos DNS[9] à souhaiter que l'on coupe immédiatement tous nos traitements sous prétexte que leur deux Suns ne supportaient aucunement les 160000 requêtes que je leur infligeais presque chaque seconde[10]. Moi, gentil, je coupe et je demande si en réduisant la charge je peux continuer ? On me répond qu'avec 15000 requêtes par machine grand maximum (et sachant qu'on a 4 machines) cela tiendra largement, je reconfigure mes scripts et rebalance la purée.
Quasiment une semaine après, nouveau branle-bas de combat[11], le réseau de notre hébergeur est saturé : vite faut tout couper pour faire des tests, on sait pas d'où ça vient c'est ta faute, tu y vas trop fort et patati et patata...
Résultat des courses le Firewall fait correctement son office, il ne laisse rien passer ! En même temps, il ne risque pas de laisser passer quoi que soit car avec le peu de requêtes que je fais, j'ai fini par flinguer lui aussi. ^^

On aurait dû me dire que chez Atos les vieux 386 sont de rigueur... Je vais doubler leur puissance de calcul, je pense leur faire cadeau d'un vieux 486DX4/100 et qui me sert de passerelle.

Donc pour l'instant mes stats de 3 semaines de traitement pour tout rattraper, elles étaient passées à 65 jours suite à la première demande de révision de la puissance utilisée. Mais là je pense qu'à ce train là, je n'en verrais pas le bout avant décembre 2005...

Soit dit en passant, j'ai aussi tué un DNS local (interne à notre société) sur lequel s'appuie tous nos magasins. Mais j'ai seulement utilisé un petit celeron qui n'envoyait que 5000 requêtes/secondes.

Et normalement, vous devez vous demander à ce moment où je voulais en venir avec mon réseau de neurones. Et bien notre blonde est malade et est arrêtée une semaine pour rhume ; c'est au cas où elle éternue ? Comme ça chez elle, elle aura moins de difficultés à retrouver son neurone ?

Remarquez dans la série blonde, une migration du site était prévue pour le 21/22 février, cependant des retards nous ont empêchés de tester en recette. Qu'à cela ne tienne, on recettera en Prod... Ah bash si c'est comme ça : Yapluka...

N.B. : D'après les quelques statistiques que j'ai pu extraire vite fait, le site reçoit en moyenne dans les 40000 visiteurs par jour. Il me semble que cela le place entre le 60ème et le 100ème[12] site français (en terme de visiteurs). Quelqu'un aurait un lien pour avoir un classement des sites francophones classé par visiteurs ?

Notes

[1] Dont beaucoup se contenteraient je vous l'accorde.

[2] Et plus tendue que la queue d'un taulard qui n'a pas prit sa dose de bromure depuis 2 ans.

[3] Sous réserve qu'une personne sache au moins faire démarrer et configurer les bousins.

[4] Bah oui, dans le monde des affaires, les PDGs font le jeux de la chaise musicale et du coup, un nouveau Zorro arrive.

[5] Et qu'on a bien dû se cacher de lui dire.

[6] Ce qui n'a aucun rapport, j'en suis bien conscient mais les décideurs parlent souvent en termes de pourcentage de CPU utilisés.

[7] Notez qu'à l'heure où j'écris ces lignes c'est à peu près cela.

[8] adnslogres interroge les DNS afin de résoudre les IPs des logs, on peut le paramétrer afin qu'il utilise un nombre de requêtes concurrentes.

[9] D'ailleurs pas que les nôtres, mais aussi ceux du Groupe.

[10] Bah oui, on a des gros serveurs qui ne servent à rien, alors pour une fois qu'ils travaillaient ils se sont lâchés.

[11] Et non pas la contropétrie : Branle le con de baba...

[12] C'est des chiffres dont je me souviens mais qui datent de longtemps.

Déposez votre commentaires

Les propos tenus dans ces commentaires appartiennent à leur propriétaire.


Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Votre commentaire ne sera validé que si vous répondez à la question suivante :

Firefox (Take Back the Web) :

Le bon choix

Rediscover the Web

Rechercher (sur Google)

Ma vie en images

Aller à la galerie de Flyounet

Colophon

© 2003-2008, Flyounet.

Nombre de billets : 416

Nombre de commentaires : 1363

Ce site respecte les standards :

Stats (ce site/cette page) Visites : 1585537/2490 | Pages vues : 4202102/2836 | Visiteur(s) : 2/1
Temps de génération de la page XHTML : 2.0189490318298s | SQL : 0.056347846984863s avec 14 requêtes
Hébergement: Dreamhost. Navigateur: Mozilla/FireFox. Voisins: GeoURL/MultiMap.
Vous touchez le fond !Aller en haut de la page.